Media Name: facade_nord_bd_cmathieu_ferrier.jpg

Communiqués et dossiers de presse

Le service des publics et de la communication est l’interlocuteur privilégié des journalistes et des professionnels. Une documentation sur les collections et l’actualité du musée, ainsi que des visuels libres de droit, peuvent être adressés sur demande, dans le cadre de la préparation de rédactionnels.

N'hésitez pas à contacter le service des publics et de la communication pour toute information complémentaire, organisation d'interview, visite du musée ou découverte des manifestations et événements organisés.

Il vous est également possible de nous communiquer vos coordonnées afin d'être tenus informés par mail.

Tout tournage ou prise de vue, à l'intérieur du château ou dans les espaces extérieurs du domaine nécessitent une autorisation préalable du service des publics et de la communication.

En 2024

Découvrez nos derniers communiqués ou dossier de presse.

Le musée national de la Renaissance au château d’Ecouen ouvre ses portes pour la Nuit des musées
Samedi 18 mai de 18h à 22h

Profitez de l’ouverture nocturne du musée pour parcourir et voir différemment nos collections !
A cette occasion, découvrez autrement nos œuvres grâce à la rencontre entre patrimoine et art
vivant.

CP NDM

ReNaissances en costume. Entrez dans la danse !
Du 3 juillet au 30 août 2024

Les patients de l’Hôpital d’Enfants Margency (HEM) exposent leurs œuvres au sein du musée national de la Renaissance au château d’Ecouen dans l’exposition intitulée ReNaissances en costume. Entrez dans la danse ! sous le commissariat de l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes.
Ces créations originales sont réalisées à partir des objets du quotidien hospitalier tels que des pansements, des seringues, des perfusions, etc. Elles répondent à nos collections sur la vie de cour et plus particulièrement aux bals organisés à la Renaissance.

CP HEM

En 2023

Exposition Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’Histoire
5 avril–3 juillet 2023

Dans la lignée des grandes expositions et recherches monographiques lancées depuis vingt ans par le musée du Louvre et des expositions les plus prestigieuses du musée national de la Renaissance autour du dialogue entre les arts, l’exposition Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’Histoire, coproduite avec la RMN-GP, entend replacer sur le devant de la scène l’un des artistes français les plus influents de la seconde moitié du XVI e siècle. Bien qu’Antoine Caron ait travaillé successivement pour cinq monarques, de François I er à Henri IV, et pour la reine mère Catherine de Médicis, sa carrière n’a pas fait l’objet d’une exposition à la hauteur de sa réputation d’alors. Grâce à des œuvres d’Antoine Caron et de son cercle (peintures, manuscrits, dessins, gravures, tapisseries ...), certaines jamais présentées au public, l’exposition témoigne des multiples facettes du génie et du rayonnement de cet artiste oublié, ainsi que de la polyvalence du métier de peintre à la Renaissance. Pour cette occasion sont réunies, pour la première fois en France depuis le XVI e siècle, les huit tapisseries de La Tenture des Valois commandée par Catherine de Médicis.

> Téléchargez :

-    Le dossier de presse
-    Le communiqué de presse en français
-    Le communiqué de presse en anglais
-    Le communiqué de presse en italien

Les années antérieures

En 2022

Dépôt exceptionnel : La Vierge et l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste par l’atelier de Sandro Botticelli (1445-1510)

Présentée dans le cadre de l’exposition « Botticelli. Artiste & Designer » au musée Jacquemart-André jusqu’en janvier 2022, La Vierge et l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste est déposée au musée national de la Renaissance pour une période d'un an.

> Télécharger le communiqué de presse

Exposition Le Blason des Temps Nouveaux. Signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance
19 octobre 2022 – 6 février 2023

Le musée national de la Renaissance présente une exposition consacrée à l’héraldique dans la France de la Renaissance. Comme le souligne Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance et co-commissaire de l’exposition Le blason des temps nouveaux (Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023), « l’usage de l’héraldique est une pratique générale et habituelle dans la vie sociale et artistique à la Renaissance. »

> Télécharger :
-    Le communiqué de presse

En 2021

Exposition Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers entre Venise et France
Exposition du 13 octobre 2021 au 14 février 2022

Partie prenante du renouveau de la verrerie vénitienne au milieu du XVe siècle grâce à la mise au point du cristallo, les verres émaillés et dorés intriguent les historiens de l’art, autant qu’ils ont fasciné les cours européennes de la Renaissance et les collectionneurs du XIXe siècle. Un tel succès entraîne dès le début du XVIe siècle l’apparition d’ateliers de verriers partout en Europe, notamment en France, s’employant à développer leur propre production à la façon de Venise. Au XIXe siècle, l’engouement se traduit par la fabrication de pièces historicistes, voire de faux.

> Télécharger :
-    Le communiqué de presse

Acquisition du Trésor de la Vôge

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la culture, annonce l’acquisition du Trésor de la Vôge, œuvre d’intérêt patrimonial majeur pour le musée national de la renaissance-château d’Ecouen, grâce au Mécénat de la société Vygon.

En 2020
Exposition : Le renouveau de la Passion

CP_Expo_Le renouveau de la Passion.pdf

Le Printemps des poètes