Arts de la laine et de la soie

La Chute de Phaéton, tapisserie de Bruxelles

La Chute de PhaétonTapisserie Bruxelles vers 1540 ? H. 4, L. 19m EC249B

La mésaventure de Phaéton est un thème très en vogue au XVIe siècle: Primatice s'en sert pour décorer un plafond à Fontainebleau, Jules Romain l'emploie au palais du Té à Mantoue, Jean Mignon traduit en gravure un dessin de Luca Penni, Anne de Montmorency fait sculpter pour Écouen deux bas-reliefs de pierre, aujourd'hui conservés à Chantilly. La tapisserie n'est pas en reste puisqu'on dénombre, en Italie, plusieurs séries, tissées à Ferrare ou à Florence, dédiées à la même iconographie. Celle conservée à Écouen se compose de trois panneaux: l'Histoire de Phaéton, où l'on voit les Muses atteler les chevaux au char du soleil; La Chute de Phaéton, où Phaéton est foudroyé par Jupiter; le Tombeau de Phaéton, qui montre les soeurs du héros, les Héliades, dansant et pleurant autour de sa sépulture avant d'être progressivement transformées en peupliers.Si l'on sait, en raison de la qualité d'exécution, que cette oeuvre est de fabrication bruxelloise, on ignore en revanche quel atelier la tissa, ou quel artiste en composa les cartons. Le style des personnages, leurs gestes expressifs (le sourire de Jupiter maniant la foudre, la grâce virile de son corps suspendu dans les airs, semblable à quelque Phébus d'un opéra baroque surgi des cintres, sont des chefs d'oeuvre d'élégance spirituelle) permettent d'avancer les noms de Bernard Van Orley (1488-1541) ou encore Pieter Van Aelst.(1502-1550), sans aucune certitude. L'italianisme est évident dans la figure de Neptune, debout dans une coquille tirée par des chevaux marins, directement empruntée à Raphaël.

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Du 6 au 21 avril 2024
x_Domaine chateau d’Ecouen
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